Skip to content Skip to footer

3ᵉ édition du concours Ecolexia

La grande finale de la 3 édition du concours Ecolexia, concours exclusivement dédié au droit de l’environnement, ouvert à l’ensemble des élèves de 1ère et de Terminale des établissements de l’enseignement français au Maroc et aux lycéens de l’établissement lycée International de Saint-Germain-En-Laye, s’est déroulée ce lundi 20 mai 2024, à l’Institut français de Meknès.

Ce projet zone Maroc a réuni 11 élèves finalistes de 8 établissements de la zone Maroc : lycée Paul Valery (Meknès), lycée Descartes (Rabat), lycée Lyautey (Casablanca), lycée Victor Hugo (Marrakech), Lycée Léon l’Africain (Casablanca), lycée Groupe scolaire La Résidence (Casablanca), lycée Maupassant (Casablanca) et en coopération avec un établissement français le lycée International de Saint-Germain-En-Laye.

Il y avait un Jury exceptionnel composé de professionnel de l’éloquence, du droit de l’environnement. Merci à M. Jaouad BAHAJI, Maire de Meknès, Mme Carine FOELLER-VIALLON, Consule Générale de Fès-Meknès, M. Bruno ELDIN, Conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint, M. Théophile BEGEL, avocat du barreau de Paris, Mme Zineb HAZZAZ, avocate du barreau de Meknès et M Eddy Moniot, comédien et formateur en art oratoire-éloquence.

Liste des gagnants :

  • 1ᵉʳ prix attribué à Héloïse MARQUES, lycée International de Saint-Germain en Laye (Paris) pour sa plaidoirie « Alerte rouge sur le bassin du Congo »
  • 2ᵉ prix attribué Radia CHLYEH, lycée Léon l’Africain (Casablanca) pour sa plaidoirie « La Fast-Fashion »
  • 3ᵉ prix attribué à Alya BOUANANI, lycée Lyautey (Casablanca) pour sa plaidoirie « Wilow Project en Alaska »
  • Le prix des Lycéens du Maroc a été attribué à Hanae DE BAGNEUX, lycée Victor Hugo (Marrakech) remis pas les membres de l’Inter CVL Maroc, représentant des lycéens du Maroc

Bravo et félicitations aux élèves pour leurs joutes éloquentes et aux équipes pédagogiques encadrantes.