Les parents au cœur des établissements
Les parents ont choisi de faire confiance au modèle éducatif français. Ils sont très engagés et contribuent de manière substantielle au financement des établissements par leurs frais de scolarité. Ils élisent leurs représentants au conseil d’établissement, conseil de groupement et de gestion et au conseil d’école.
Les principales fédérations d'associations de parents d'élèves
4 fédérations d’associations de parents d’élèves (APE) des établissements d’enseignement français à l’étranger sont représentées dans les établissements scolaires français au Maroc :
Association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Public
La PEEP, c’est une Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Public qui agit dans l’intérêt de tous les enfants et de leurs familles.
U.C.P.E
Union des Conseils l’Association des Collectifs de Parents d’Elèves.
CAPE Maroc
CAPE MAROC est l’Association des Collectifs Autonomes des Parents d’Élèves des établissements français du Maroc.
APEEF
L’APEEF, Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Français au Maroc.
88 associations locales des anciens élèves sont présentes sur les 5 continents: Association mondiale des anciens élèves (UNION-ALFM)
Née en 2010, l’association des Anciens des lycées français du monde, aujourd’hui Union- ALFM, promeut les liens d’amitié et de solidarité entre les anciens élèves des établissements français à l’étranger et met en réseau ses membres sur les cinq continents. Elle encourage la création et le développement d’associations locales et l’entraide, notamment grâce à un forum professionnel annuel créé en 2019. L’association Union-ALFM participe aux manifestations organisées par l’AEFE et les établissements scolaires de l’étranger (accueil et cérémonie de sortie des BEM, cérémonie de remise de diplômes des bacheliers, FOMA, etc.).
Depuis septembre 2021, le collectif des « Ambassadeurs de l’Union-ALFM » se réunit une fois par mois pour travailler sur des projets communs et échanger sur des thèmes divers. Il est constitué d’une trentaine de référents d’associations locales, représentant 23 pays.
Ahmed Mernissi, Président de l’ALFM
Très attaché à l'enseignement français à l'étranger et à ses valeurs depuis sa scolarité (il a obtenu le bac en 1985) et actif soutien de ce réseau, Ahmed Mernissi est particulièrement investi dans le dispositif des « Ambassadeurs de l'Union-ALFM », référents à l'échelle d'un pays pouvant notamment aider à la création de nouvelles associations locales et à l'insertion de tout ancien ou ancienne élève qui arriverait dans le pays. Il a la fibre associative depuis toujours et aime beaucoup aider les jeunes dans leur insertion professionnelle.