Le prix l’Arganier est un prix littéraire des lycéens des établissements de l’Enseignement Français au Maroc. Il permet aux élèves lycéens d’élire une œuvre littéraire parmi la sélection proposée. Le prix l’Arganier mobilise non seulement les élèves des classes participantes mais aussi l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et culturelle qu’elle permet de fédérer (Institut français Maroc et librairies partenaires).
Cette année, 4 établissements participent au prix Arganier : le lycée Descartes (Rabat), le lycée Lyautey (Casablanca), le lycée Massignon (Casablanca) et le lycée Victor Hugo (Marrakech).
Le prix l’Arganier c’est une sélection de 5 œuvres francophones contemporaines. La sélection Arganier de l’année 2022-2023 est la suivante :
o Hadrien Bels « Tibi la blanche »
o Ahmed el Falah « Journal d’un fou »
o Marie Charel « Les mangeurs de nuit »
o Polina Panassenko « Tenir sa langue »
Le prix Arganier permet aux élèves :
- D’élire une œuvre littéraire
- Développer leur esprit critique
- Stimuler et approfondir l’appétence à la lecture
- Découvrir des écrivains contemporains francophones
Le prix l’Arganier est aussi un temps fort de rencontre. En effet, les lycéens partagent 2 ateliers en visioconférence puis les 4 auteurs viennent à la rencontre des lycéens. Pendant 1 semaine, les auteurs partagent des tables-rondes, conférences, ateliers d’écriture, avec l’ensemble des élèves participants au prix.
A l’issu de cette rencontre itinérante au Maroc, les auteurs, les élèves, les enseignants, les professeurs documentalistes, les différents acteurs de la coopération et de l’action culturelle au Maroc, se retrouvent pour la remise du Prix Arganier au lauréat.
Bonne lecture !