Skip to content Skip to footer

Mai des langues 2025 : appel à participation des établissements du réseau.

Le Mai des langues poursuit son aventure plurilingue et entre dans sa 5e édition pour valoriser les langues et les cultures de tous les élèves. « Festival polyphonique : quand les langues donnent de la voix. »

Après l’immersion dans l’univers du sport et du mouvement, nous entrons cette fois dans une dimension plus « artistique ».

Cette thématique va permettre de laisser libres l’imagination et la créativité des élèves.
En effet, créer implique de mobiliser tout son imaginaire, avec les langues et les cultures comme source d’inspiration. 

Cette thématique permettra d’inspirer tous les élèves, de la maternelle au lycée, et sera l’occasion de concevoir des réalisations en inter-degrés.

Vous avez le choix de travailler 1 sous-thématique parmi 5 proposées:

  • Des voix qui chantent ;
  • Des voix qui s’engagent ;
  • Des voix qui (ra)content ;
  • Des voix qui jouent ;
  • Révéler et mettre en lumière les sans voix.

Il s’agit d’ancrer vos productions dans une des sous-thématiques au sein de l’ère culturelle des langues apprises et parlées par les élèves. Le but est de valoriser la richesse et la diversité du réseau à travers des supports originaux variés tels que des dessins, des photos, des vidéos, des podcasts issus d’émissions de webradios par exemple, des romans graphiques, des BD, des affiches, etc.

💻 Modalités de participation :

Les enseignants pourront s’appuyer sur la plateforme Genially accessible via le lien suivant et créée à cet effet pour découvrir un éventail d’activités pédagogiques classées en 5 catégories, ainsi que les liens vers les espaces de dépôt de productions.

Seuls les enseignants sont invités à déposer les créations de leurs élèves et de leurs classes qui feront l’objet d’une modération.

 La date limite pour déposer les productions dans leurs espaces correspondants est fixée au samedi 31 mai 2025, délai de rigueur. 

Une attestation du respect des règles RGPD est mise à disposition des chefs d’établissement sur ORION afin de garantir le respect du droit à l’image et au son.

Leave a comment