Skip to content Skip to footer

Orchestre et chœur des lycées français du monde (OCLFM)

L’Orchestre et chœur des lycées français du monde (OCLFM) est un dispositif de l’AEFE, fédérateur et emblématique, qui fait coopérer à l’unisson des élèves, instrumentistes et choristes, d’âges et de pays différents pour un projet artistique d’envergure.

L’Orchestre et chœur des lycées français du monde (OCLFM) poursuit son aventure musicale et entre dans sa 11e édition cette année scolaire 2024-2025.

  •  70 élèves artistes de la 6e à la terminale, ainsi que 40 choristes de la 4e à la terminale se réuniront du 03 au 14 avril 2025 à Lisbonne au Portugal pour un cycle de répétitions qui se clôturera par un concert final.
    Ces élèves y vivront des moments d’exception, progresseront dans leur art, dans la pratique orchestrale ou dans le chant choral.

Un projet musical et artistique unique au monde

L’Orchestre et choeur des lycées français du monde (souvent appelé « OCLFM » par les intéressés) est un projet musical lancé en 2015 à l’initiative d’Adriana Tanus, cheffe d’orchestre et professeure d’éducation musicale au Lycée français de Madrid, pour fêter le 25e anniversaire de l’AEFE.
L’objectif ? Créer une interaction entre des élèves musiciens de différents établissements du réseau scolaire mondial de l’AEFE qui partagent deux passions, le français et la musique.

D’abord auditionnés grâce à des vidéos en ligne, les soixante-dix instrumentistes sélectionnés continuent à échanger et travailler avec les artistes engagés auprès d’eux dans le projet, notamment via des outils numériques.

Au moins deux rassemblements en tutti sont organisés dans l’année, pour des cycles de répétitions couronnés par des concerts publics :

  • une première fois en janvier/février dans un établissement du réseau. Les lycées français de Madrid, Vienne et Hô-Ci-Minh-Ville ont ainsi accueilli pendant une semaine, un groupe formé par les musiciens de l’orchestre et une délégation de choristes.
  • une seconde fois en mars/avril, habituellement à Paris et Marcoussis (commune de l’Essonne partenaire du projet), mais d’autres lieux de rassemblement, notamment Madrid et Vienne, sont envisageables.

Ces deux rassemblements et concerts sont couverts médiatiquement par de Jeunes reporters internationaux (JRI) du réseau de l’EFE et attirent souvent également la presse professionnelle.

Le projet accorde une grande place au chant choral, levier pédagogique important pour la maîtrise de la langue. En effet, l’orchestre est associé aux chorales du collège de Marcoussis et du lycée international de Saint-Germain-en-Laye, qui assurent l’accueil des musiciens au sein des familles. Les chœurs de l’OCLFM sont complétés, pour le second rassemblement, par trente choristes issus de trois lycées français du monde qui participent au concert final.

L’OCLFM s’inscrit dans la dimension pédagogique des AP Monde, la seule dans le domaine artistique, dans la mesure où, à travers la visibilité du projet et de ses concerts, a pour but de promouvoir la pratique artistique, et notamment le chant choral, dans tous les lycées français.

Retour sur le concert final de la 10e édition de l’OLFM 2024

Retrouvez en vidéo le concert exceptionnel du 08 avril 2024 enregistré au Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles.
Cette 10e édition de l’OLFM a rassemblé 76 musiciens et 40 choristes. Élèves d’âges différents, ils et elles sont scolarisés de la sixième à la terminale, dans 56 établissements scolaires répartis dans 42 pays. De plus, l’Orchestre a accueilli cette année de très jeunes voix, celles des élèves des classes CHAMthé du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles (classes à horaires aménagés musique et théâtre) :

https://youtu.be/wvML2sUXfAo

Votre établissement souhaite accueillir la prochaine édition de l’OCLFM ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations :

Leave a comment