Skip to content Skip to footer

Prix PriMed des jeunes de la Méditerranée : des établissements du réseau primés !

Créé en 2010, le Prix Jeune Public des lycéens du PriMed a été renommé Prix Averroès Junior en 2013, avant de devenir en 2018 le Prix des Jeunes de la Méditerranée. Ce dispositif unique permet à 3000 lycéens, de la Région Sud- Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et également en provenance d’autres pays : Algérie, Égypte, Italie, Liban, Maroc, Tunisie, Canada, etc. de devenir jurés du festival PriMed.

En invitant les élèves à visionner une sélection de 3 documentaires puis à débattre, échanger et voter, ce dispositif entend œuvrer comme un outil d’éducation tant à l’image qu’à la citoyenneté.
Le festival vise aussi à donner goût aux élèves pour les films documentaires. 

Cette année, 3 documentaires ont été retenus pour le prix des lycéens :

Les élèves, encadrés par leurs enseignants et leurs enseignantes, apprennent à décrypter, discuter le point de vue du réalisateur ou de la réalisatrice et finalement à apprécier le travail cinématographique et croiser leurs regards sur ces histoire réelles filmées dans différents pays du bassin méditerranéen. Puis ils votent pour le film documentaire qui a eu leur préférence.

Pour les classes hors de France, qui ne peuvent pas se rendre à Marseille pendant le festival, il est proposé aux élèves d’enregistrer un message vidéo où les lycéens donnent leurs impressions sur l’un des films documentaires visionnés, soit face caméra soit sous forme d’un court-métrage.

Cette année, un groupe d’élèves du réseau a reçu les félicitations du jury pour leur production :

  • Les fragments du rêve , Ecole internationale de Carthage, Tunis, Tunisie 
    Réalisateur : Chaari Hani, élève de première, encadré par son enseignante d’histoire-géographie, madame Léonor Kohli.

Pour cette édition 2024, un élève de Tunisie a produit un film primé au festival :

  • Boxer est mon rêve et alors… , Lycée Gustave Flaubert, La Marsa, Tunisie 
    Réalisateur : Rayan Gigante, élève de Seconde, encadré par son enseignante d’histoire-géographie, madame Hélène Porcheron.

En plus du Prix des Jeunes de la Méditerranée, un concours vidéo, le Prix « Moi, citoyen méditerranéen », est également proposé aux lycéens inscrits autour d’une production audiovisuelle et individuelle d’une minute, créée avec un smartphone. Cette année, la thématique s’intitulait « Je rêve… Et alors ? »