Skip to content Skip to footer

Semaine de la langue française et de la Francophonie

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots. Chaque année, elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française au travers d’événements organisés en France ainsi que dans les pays francophones.

« Prenez la parole ! » pour la semaine de la Langue française et de la Francophonie

Du 15 au 23 mars 2025, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre sa 30e édition sous le thème : 
« Prenez la parole ! ».

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots. Chaque année, au mois de mars, c’est un incontournable temps culturel, éducatif et festif, ouvert à toutes et à tous, pendant lequel la langue française devient un vecteur de plaisir, d’inspiration et de dialogue autour d’événements et d’activités pédagogiques. En 2025, la thématique « Prenez la parole ! » choisie pour cette 30e édition incite chacune et chacun à s’exprimer, à créer, à s’approprier, et à jouer avec les mots.

Retrouvez les évènements nationaux ICI.

Une Journée placée sous le signe de l’éducation

La langue française est utilisée par plus de 310 millions de locuteurs dans le monde. C’est en fait la seule langue, avec l’anglais, à être parlée sur les cinq continents. C’est pourquoi le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie « est célébrée dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue », indique l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui en est le maître d’œuvre. Des centaines d’événements sont ainsi organisés pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie.

Pour cette journée, la thématique retenue cette année, « Je m’éduque, donc j’agis », fait référence à l’éducation au sens général  et plaide pour « un accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, dans un monde où les avancées technologiques redéfinissent nos repères ». Car l’éducation, poursuit l’OIF, « contribue au développement durable et à la paix, en formant des générations engagées et responsables ».

Une carte interactive, toujours sur le site de l’Organisation internationale de la Francophonie, permet de repérer tous les événements organisés à l’occasion du 20 mars. Ainsi, plus de 25 actions sont répertoriées en Amérique, 70 en Europe, 27 en Afrique, 8 au Moyen-Orient et en Asie, afin de démontrer que l’éducation est une « fabrique de citoyens, conscients et outillés, pour relever les défis du monde ! ».

Leave a comment